Risques professionnels : mettre en place un système de gestion fiable

Les risques professionnels sont des risques de maladies ou d'accidents du travail. En d'autres termes, les dangers auxquels les travailleurs sont confrontés sur leur lieu de travail. Un risque professionnel est quelque chose de désagréable qu'une personne éprouve ou subit dans le cadre de son travail. Certains dictionnaires disent que le terme inclut également les dangers que les gens rencontrent en travaillant sur leurs passe-temps. Pour mettre en place un système de gestion fiable, il faut bien comprendre un système de gestion des risques, les différents types de risque ainsi que la politique à adopter.

Systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail : qu'est-ce que c'est ?

Un système de gestion est un processus proactif dans lequel un ensemble organisé de composants permet à une organisation d'atteindre un ensemble d'objectifs. Un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail est un cadre qui permet à une organisation l'identification et le contrôle cohérents des risques professionnels liés aux incidents pouvant survenir sur le lieu de travail. C’est un outil d'aide à se conformer aux règlements légaux sur la sécurité et la santé des travailleurs dans le but d’une amélioration continuelle de leurs performances.

Les avantages incluent un lieu de travail plus sûr, un meilleur moral des employés, des coûts réduits, la confiance des parties prenantes, etc. Les SGSST les plus réussis reposent sur un ensemble commun d'éléments clés. La gestion des risques de l'entreprise comprenne : le leadership de la direction, la participation des employés, l'identification des risques, la prévention et le contrôle des risques, l'éducation et la formation, ainsi que l'évaluation et l'amélioration des programmes.

Élaboration de politiques de gestion des risques au travail

Une gestion efficace de la sécurité et de la santé nécessite l'élaboration d'une politique globale qui ne répond uniquement aux normes nationales et internationales, mais contribue également à la performance globale de l’entreprise. La raison d'être de la politique est qu'il doit être spécifique à votre usine et doit saisir au sens large, l'organisation procédures et dispositions nécessaires pour assurer un lieu de travail sûr et sain.

En d'autres termes, à partir de la politique, tout le monde devrait comprendre l’approche de l’entreprise en matière de sécurité et de santé ainsi que ses réponses. Les activités impliquées par la politique vont être rentables et visant à obtenir un environnement de travail sain tout en réduisant les pertes financières et les responsabilités. La politique est importante parce qu'il représente un plan stratégique pour votre entreprise dans son ensemble de management de risques.

Risques professionnels : les différents types

Il existe de nombreux types de risques professionnels, tels que les risques biologiques, les risques chimiques, les risques physiques et les risques psychosociaux. Les risques biologiques désignent des substances biologiques qui menacent la santé des êtres humains et d'autres organismes vivants. Ce type de danger peut inclure des échantillons d'une toxine d'une source biologique, d'un virus ou d'un micro-organisme. Les risques chimiques sont des risques professionnels que l'exposition à des produits chimiques sur le lieu de travail peut entraîner. Les victimes peuvent souffrir d'effets négatifs aigus ou à long terme sur la santé. Il existe des centaines de produits chimiques dangereux, notamment des agents immunitaires, des agents dermatologiques, des agents cancérigènes, des neurotoxines et des toxines reproductives.

Les dangers physiques peuvent être des facteurs, des agents ou des circonstances qui peuvent causer des dommages sans ou avec contact. On les classe comme des risques environnementaux ou professionnels. Le rayonnement, le stress dû à la chaleur et au froid, les vibrations et le bruit, par exemple, sont des types de dangers physiques. Les risques psychosociaux sont des risques professionnels qui affectent la santé psychologique des salariés. Ces risques affectent leur capacité à participer à un environnement de travail avec d'autres collègues. Les risques psychosociaux sont associés à la façon dont le travail a été conçu, organisé et géré. Ils sont également liés aux contextes sociaux et économiques du travail. Les patients souffrent de blessures ou de maladies psychologiques ou psychiatriques.