Toute entreprise doit créer un bilan comptable pour un usage interne, tel que l'analyse, le contrôle, les tableaux de bord et les indications. Il est néanmoins important pour suivre et évaluer les performances et la rentabilité de l'entreprise. Enfin, il est utilisé par des tiers pour déterminer la solvabilité de l'entreprise ou pour calculer les bénéfices imposables.
Qu’est ce qu’on entend par bilan comptable ?
Le bilan comptable est un document financier connu sous le nom d'état de synthèse en comptabilité. C'est un tableau qui récapitule, d'une part, l'ensemble des moyens de production d'une entreprise et, d'autre part, l'ensemble des moyens financiers qui lui sont accessibles. Pour établir le bilan, il vous faut choisir un logiciel comptable, faire une saisie des écritures comptables, réviser les comptes avant de l'éditer. Un bilan comptable, selon bilan-comptable.fr, est un rapprochement de l'actif et du passif de l'entreprise, ainsi que des apports de l'exploitant ou des associés. Mais le bilan comptable peut aussi être défini comme la représentation de l'image du patrimoine de l'entreprise à un instant " T ", généralement à la fin de l'exercice comptable, c'est-à-dire, d'une part, ce qu'elle possède, identifiée comme son " actif " et, d'autre part, ce qu'elle doit (ses " dettes " ou son " passif "). Indépendamment des diverses définitions, il est essentiel de se poser la question suivante : à quoi sert le bilan comptable ?
Quelle est l’utilité du bilan comptable ?
Tout d'abord, le bilan comptable interne, le bilan comptable officiel et le bilan comptable fiscal sont les trois types de bilans comptables. L’objectif du bilan comptable est d’atteindre plusieurs destinataires. Le bilan comptable interne, par exemple, est utilisé pour l'analyse, le contrôle, les indicateurs et les tableaux de bord et est destiné aux décideurs de l'entreprise. Pour les petites entreprises, le bilan comptable officiel est destiné aux tiers, comme les banques et les administrations. En examinant les ratios ou la trésorerie, les banques vérifient la solvabilité de l’entreprise avant d’accorder un prêt, tandis que les administrations se basent sur le bilan afin d’évaluer les impôts à payer. Il en va de même pour les grandes entreprises, à l'exception du fait que le bilan comptable officiel, qui est indissociable du compte de résultat, doit d'abord être approuvé par une assemblée générale des actionnaires, sous le contrôle d'un commissaire aux comptes. Avec le compte de résultat, le bilan donne des informations sur les performances et la rentabilité de l'entreprise. En tant que garantie de transparence, l'ensemble du document doit être affiché ou mis à la disposition de ceux qui y ont droit, tels que les propriétaires, les fournisseurs, les prêteurs et les agents fiscaux, une fois approuvé. Le bilan comptable fiscal, qui indique le bénéfice imposable, est la troisième forme de bilan. Par conséquent, le bilan comptable sert à informer sur la valeur et les actifs d'une entreprise.
Comment décrypter un bilan comptable ?
Vous devez d'abord apprendre à lire, comprendre et évaluer les données présentées dans le document financier avant de pouvoir analyser efficacement un bilan comptable. Bien que ce n’est pas une obligation, l’aide d’un expert-comptable est vivement conseillé pour l’examen approfondi des nombreuses composantes du bilan, telles que les capitaux permanents, le passif à court terme, les immobilisations et l'actif à court terme, entre autres, est nécessaire pour le comprendre. Enfin, les indicateurs ou ratios financiers à surveiller doivent être déterminés à partir du bilan, tels que le besoin en fonds de roulement (BFR), le fonds de roulement net global (FRNG), la dette nette, la trésorerie nette, etc. L'analyse du bilan comptable est une aide précieuse à la gestion de l'entreprise. En outre, il permet de vérifier la santé de l'entreprise et d'apporter des mesures correctrices si nécessaires.